New technologies: what to know about decentralized finance?

New technologies: what to know about decentralized finance?

In the era of technological revolutions, DeFi or decentralized finance is emerging as an increasingly popular concept. Indeed, this solution brings a major change in the world of finance to the point where it seems to represent the only futuristic option in the sector. What is it concretely? What are the various implications of decentralized finance? Here are some answers to these questions.

What is meant by DeFi?

By definition, decentralized finance (DeFi) is a set of peer-to-peer (P2P) financial services backed by Blockchain technology. It is a vast network of protocols for obtaining financial benefits outside the traditional financial system. More simply, it creates many possibilities detached from banking offers, in particular:

  • The borrowing of funds,
  • The collection of interest,
  • The purchase of insurance
  • Trading in assets and derivatives, etc.

In this dynamic, the DeFi has quite specific characteristics. To begin with, it proves to be of exceptional speed for the conduct of its operations. This is basically due to the lack of formal procedures or paperwork.

Second, it does not require an intermediary, thus eliminating the associated costs linked to the banking system. Finally, it displays accessibility to everyone in terms of anonymity and security.

What are the concrete benefits of DeFI?

In terms of advantages, decentralized finance has several compared to the traditional banking system. We distinguish in particular:

  • The reduction of financial inequalities (financial services reserved for a minority are now accessible to the general public);
  • A full range of services (exchange of goods, project financing, borrowing… everything is done in the same crypto space);
  • Transparency and flexibility (all transactions are transparent to a wider audience and users have free access to their funds).
  • Anonymity, speed of service, security.

Of course, this list of advantages is not exhaustive. In this sense, it will be necessary, among other things, to distinguish the non-existence of an obligation to open an account to benefit from DeFi services. Here, we will rather talk about creating online portfolios. In a few clicks, the trick is played without waiting for the authorization of a particular institution.

What about DeFi limits?

Like any human solution, decentralized finance has shortcomings. These are mostly related to the fluctuations observed on the Blockchain or the volatility of cryptos. Thus, there may be an unexpected increase in transaction costs, financial losses following market variations, etc.

In addition, the system does not cover human errors that users may make during their operations. They therefore bear full responsibility for their faults. Finally, it should be noted that decentralized finance does not yet have an infrastructure capable of satisfying too great a demand. It cannot cover all users of traditional finance. There are therefore still many optimizations to be implemented to perfect this solution with its growing notoriety. Note, however, that these few limits remain insignificant to the many advantages offered by the solution.

Also read

Nouvelles technologies : que savoir sur la finance décentralisée ?

Nouvelles technologies : que savoir sur la finance décentralisée ?

À l’ère des révolutions technologiques, la DeFi ou finance décentralisée apparait comme un concept de plus en plus populaire. En effet, cette solution apporte un changement majeur dans le monde des finances au point où elle semble représenter la seule option futuriste du secteur. De quoi s’agit-il concrètement ? Quelles sont les diverses implications de la finance décentralisée ? Voici quelques éléments de réponse à ces interrogations.

Qu’entend-on par DeFi ?

Par définition, la finance décentralisée (DeFi) est un ensemble de services financiers de type pair-to-pair (P2P) adossés sur la technologie Blockchain. Il s’agit d’un vaste réseau de protocoles permettant d’obtenir des prestations financières en dehors du système financier traditionnel. Plus simplement, elle crée de nombreuses possibilités détachées des offres bancaires notamment :

  • L’emprunt de fonds,
  • La perception des intérêts,
  • L’achat d’assurance
  • La négociation des actifs et produits dérivés, etc.

Dans cette dynamique, la DeFi présente des caractéristiques assez particulières. Pour commencer, elle se révèle d’une rapidité d’exception pour le déroulement de ses opérations. Ceci est essentiellement dû à l’absence de procédures formelles ou de paperasse.

Ensuite, elle ne nécessite pas d’intermédiaire, supprimant ainsi les coûts connexes liés au système bancaire. Enfin, elle affiche une accessibilité à tout le monde dans l’anonymat et la sécurité.

Quels sont les avantages concrets de la DeFI ?

En termes d’avantages, la finance décentralisée en présente plusieurs comparativement au système bancaire classique. On distingue notamment :

  • La réduction des inégalités financières (les services financiers réservés à une minorité se trouvent désormais accessibles au grand public) ;
  • Un éventail complet de services (l’échange des biens, le financement de projet, l’emprunt… tout se fait dans le même espace crypto) ;
  • La transparence et la flexibilité (toutes les transactions sont transparentes devant un public élargi et les utilisateurs disposent d’un libre accès à leurs fonds).
  • L’anonymat, la rapidité du service, la sécurité.

Bien entendu, cette liste d’avantages n’est pas exhaustive. Dans ce sens, il faudra entre autres distinguer l’inexistence d’une obligation d’ouverture de compte pour bénéficier des services de la DeFi. Ici, on parlera plutôt de création de portefeuilles en ligne. En quelques clics, le tour est joué sans attendre l’autorisation d’une institution particulière.

Qu’en est-il des limites de la DeFi ?

Comme toute solution humaine, la finance décentralisée présente des insuffisances. Celles-ci se trouvent pour la plupart liées aux fluctuations observées sur la Blockchain ou à la volatilité des cryptos. Ainsi, on peut enregistrer une augmentation inattendue des frais de transaction, des pertes financières suivant les variations du marché, etc.

En outre, le système ne couvre pas les erreurs humaines que peuvent effectuer les utilisateurs durant leurs opérations. Ils portent donc l’entière responsabilité de leurs fautes. Enfin, il faut noter que la finance décentralisée ne présente pas encore une infrastructure à même de satisfaire une demande de trop grande importance. Elle ne peut pas couvrir l’ensemble des utilisateurs de la finance traditionnelle. Il reste donc de nombreuses optimisations à implémenter pour parfaire cette solution à la notoriété grandissante. Précisons toutefois que ces quelques limites demeurent insignifiantes aux nombreux avantages qu’offre la solution.

A lire également