Will the crypto crisis sink the sport? | Misplaced alarmism

Not without a healthy dose of the usual doomsday fantasies, the Italian press has covered in recent days the impact of the collapse of the crypto world on millionaire sponsorships in sport.

Sponsorships closely linked to the most followed sport in Italyfootball, with several of the biggest teams in the country being directly or indirectly sponsored by crypto companies.

There is a risk that teams like Rome, Juventus, Milan Et Lazio, to name only the most famous, end up with millionaire holes due to the bankruptcy of companies which, let us remind our readers, despite an 80% collapse are still very much alive? As always, it will not be very difficult to separate the prophecies of doom produced by those who have no idea how the sector works from what is really happening.

And above all, they offered strong guarantees against the payments for which they committed themselves. Remember that committed companies are like Binancewhich, despite the crisis, has launched a solid recruitment program and is, until proven otherwise, in an excellent financial situation.

Likewise, they seem to be more than solid Chiliz/Socios.com who sponsorInter directly on the shirts, as well as Rome, Milan Et Juventus through fan token.

We want to take a risk and declare the failure short term of these realities. And so we have discredit the first fantasies of some journalists, once again more attached to sensationalism than to reading data, budgets and contracts to understand how things really are.

  • It is unfair to associate these realities with others that...

They actually made big promises to a minor team in Italy then they went into hiding. It happens, but it also happens in very solid world of traditional sponsors. Businesses can fail regardless of the main business.

No one remembers walking meme Manentiwho by inconsistency Mapi Group buy it Parma only to make it fail? Did anyone then castigate consulting firms (a category to which Mapi Group belonged, at least in theory)? And so even that point should be denied once and for all, sending the sender of accusations against a sector which, despite a historic crisis, is still walking on its own feet.

This is perhaps the only interesting and true subject to discuss for the next few months, if this situation of uncertainty persists in the market. Many of the possible millionaire sponsorships that could have been budgeted for the next few years will be put on hold pending better times.

This is what the New York Post regarding the sponsorship of FTX for the New York Giants. Which would have been put on hold given that just the popular exchange would be reassessing some entertainment spending.

It will probably not be the last news in this sense that we will hear, but it is not the sign of a creaky sector, as many Italian journalists dream of. But it is the sign of a sector which, being made up of companies, must take care of everything related to the budget and the planning of future expenses. As for the Italian football teams, they are more than solid at least in the sponsorships already signed.

Token fans are also in the cauldron

Which are not assets to speculate on but tokens with which to vote for your team's decisions. These too ended up in the cauldron made by the journalists, a sign of the absolute ignorance of those who wrote certain articles that went around the internet.

Nobody with a minimum of salt in their nets has ever invited them to be treated as an investment asset: it is a mechanism for participation in the life of the team that accompanies you. And if someone put in thousands of dollars in savings, it can't be the fault of a declining market. We relaunch our usual appeal: it is better to inform than to terrorize. But to inform, you must study and understand. To terrify, just make the usual buzzword soup.

Also read

La crise crypto va-t-elle faire sombrer le sport ? | Alarmisme mal placé

Non sans une bonne dose des habituels fantasmes catastrophiques, la presse italienne a couvert ces derniers jours l’impact de l’effondrement du monde crypto sur les parrainages millionnaires dans le sport.

Des sponsorings très liés au sport le plus suivi en Italiefootball, plusieurs des plus grandes équipes du pays étant parrainées directement ou indirectement par des sociétés de cryptographie.

Il y a un risque que les équipes aiment Rome, Juventus, Milan Et Latium, pour ne citer que les plus célèbres, se retrouvent avec des trous de millionnaires dus à la faillite d’entreprises qui, rappelons-le à nos lecteurs, malgré un effondrement de 80% sont toujours bien vivants ? Comme toujours, il ne sera pas très difficile de séparer les prophéties de malheur produites par ceux qui n’ont aucune idée du fonctionnement du secteur de ce qui se passe réellement.

Et surtout, ils offraient de solides garanties contre les paiements pour lesquels ils s’engageaient. Rappelons que les entreprises engagées sont comme Binancequi malgré la crise a lancé un solide programme de recrutement et est, jusqu’à preuve du contraire, dans une excellente situation financière.

De même, ils semblent être plus que solides Chiliz/Socios.com qui parrainentInter directement sur les chemises, ainsi que de Rome, Milan Et Juventus à travers jeton de ventilateur.

Nous voulons prendre un risque et déclarer le échec à court terme de ces réalités. Et donc nous avons discréditer les premiers fantasmes de certains journalistes, encore une fois plus attachés au sensationnalisme qu’à la lecture des données, des budgets et des contrats pour comprendre comment les choses sont réellement.

  • Il est injuste d’associer ces réalités à d’autres qui…

Ils ont en fait fait des promesses importantes à une équipe mineure dans Italie puis ils sont entrés dans la clandestinité. Ça arrive, mais ça arrive aussi dans très solide monde des sponsors traditionnels. Les entreprises peuvent échouer quelle que soit l’activité principale.

Personne ne se souvient de mème de marche Manentiqui par l’incohérence Groupe Mapi acheter le Parme seulement pour le faire échouer? Quelqu’un a-t-il alors fustigé les cabinets de conseil (catégorie à laquelle Mapi Group appartenait au moins en théorie) ? Et donc même ce point devrait être nié une fois pour toutes, renvoyant à l’expéditeur des accusations contre un secteur qui, malgré une crise historique, marche toujours sur ses propres pieds.

C’est peut-être le seul sujet intéressant et vrai à aborder pour les prochains mois, si cette situation d’incertitude persiste sur le marché. Bon nombre des parrainages millionnaires possibles qui auraient pu être budgétisés pour les prochaines années seront suspendus en attendant des temps meilleurs.

C’est ce que le Poste de New York concernant le parrainage de FTX pour le Géants de New York. Ce qui aurait été suspendu étant donné que justement l’échange populaire réévaluerait certaines dépenses de divertissement.

Ce ne sera probablement pas la dernière nouvelle en ce sens que nous entendrons, mais ce n’est pas le signe d’un secteur qui grince, comme en rêvent de nombreux journalistes italiens. Mais c’est le signe d’un secteur qui, étant composé d’entreprises, doit s’occuper de tout ce qui concerne le budget et la planification des dépenses futures. Quant aux équipes de football italiennes, elles sont plus de solide du moins dans les parrainages déjà signés.

Les fans de jetons sont aussi dans le chaudron

Qui ne sont pas des actifs sur lesquels spéculer mais des jetons avec lesquels voter pour les décisions de votre équipe. Ceux-là aussi se sont retrouvés dans le chaudron fabriqué par les journalistes, signe de l’ignorance absolue de ceux qui ont écrit certains articles qui ont fait le tour d’internet.

Personne avec un minimum de sel dans ses filets ne les a jamais invités à être traités comme un atout d’investissement : c’est un mécanisme de participation à la vie de l’équipe qui vous accompagne. Et si quelqu’un a mis des milliers d’euros d’économies, cela ne peut pas être la faute d’un marché en recul. Nous relançons notre appel habituel : mieux vaut informer que terroriser. Mais pour informer, vous devez étudier et comprendre. Pour terrifier, il suffit de faire la soupe aux mots à la mode habituelle.

A lire également